Paroles d'artistes
Lacune
Concertation
Etat de manque
ANRAT
Journée du 20 mars 2005
Assemblée générale ordinaire
Chargée de mission



















Paroles d'artistes
Lacune
Concertation
Etat de manque
ANRAT
Journée du 20 mars 2005
Assemblée générale ordinaire
Chargée de mission



















Paroles d'artistes
Lacune
Etat de manque
Concertation
ANRAT
Journée du 20 mars 2005
Assemblée générale ordinaire
Chargée de mission



















Paroles d'artistes
Lacune
Concertation
Etat de manque
ANRAT
Journée du 20 mars 2005
Assemblée générale ordinaire
Chargée de mission









Sommaire
Janvier 2005


Paroles d'artistes
Lacune
Concertation
Etat de manque
ANRAT
Journée du 20 mars 2005
Assemblée générale ordinaire
Chargée de mission

Paroles d'artistes

L’ATEJ est une association pour le théâtre et pour les nouveaux publics de théâtre. Son objectif est de soutenir, dans une nécessaire volonté d’exigence artistique, toutes les formes de création théâtrale contemporaine adressées aux publics d’enfants et de jeunes. A cet effet elle regroupe principalement des compagnies et des artistes de théâtre.

L’ATEJ est le centre français de l’ASSITEJ (Association Internationale de Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse)
.


Lacune

La DMDTS (Ministère de la Culture) a publié en octobre 2004 des « Propositions pour préparer l’avenir du spectacle vivant ». Cette brochure de 87 pages (disponible sur le site web du ministère) fait presque totalement l’impasse sur l’existence et l’importance du mouvement théâtral en direction des publics d’enfants et de jeunes. Après étude approfondie de ce document, le conseil d’administration de L’ATEJ a décidé de formuler « Dix questions d’actualité » à l’attention du Ministre de la Culture
voir les dix questions (rubrique activités).


Concertation

Suite au courrier adressé par l’ATEJ à Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture en novembre 2004, les représentants de notre association (Pierre Blaise, Danièle Rétif et Maurice Yendt) ont été longuement reçus le 17 décembre 2004, rue de Valois, par Monsieur Thierry Pariente, Conseiller Technique des arts du théâtre, du cirque et des arts de la rue.

Après un échange ouvert sur l’évolution et la situation de la création théâtrale en direction des publics d’enfants et de jeunes, les représentants de l’ATEJ ont présenté et commenté les « Dix questions au Ministre de la Culture » qui sont actuellement diffusées par l’ATEJ.
voir les dix questions.

A la demande de Thierry Pariente un chantier de réflexion sur le sens et les exigences artistiques de la création théâtrale en direction des publics d’enfants devrait s’ouvrir, avec l’ATEJ, dès janvier 2005.

Dans cette perspective l’ATEJ, qui regroupe des compagnies et des artistes de théâtre ayant choisi de s’adresser aux jeunes publics, compte sur ses adhérents et tous ceux qui souhaitent la rejoindre pour faire émerger réflexions, préoccupations et propositions émanant directement des compagnies. Dans les circonstances actuelles il est vital que les artistes se mobilisent et s’associent pour faire entendre leur voix et pour permettre à l’ATEJ d’être leur plus efficace porte-parole.



Etat de manque

Depuis plusieurs années, l’ATEJ a été la seule organisation professionnelle a déplorer le manque d’évaluation un peu sérieuse concernant les pratiques culturelles des enfants et plus particulièrement l’activité théâtrale en direction des publics d’enfants et de jeunes.

La Lettre d’information du Ministre de la Culture et la Communication de décembre 2004 fait état d’une publication concernant les loisirs culturels des 6-14 ans tout en précisant « la plupart des enquêtes nationales portaient sur la population de 15 ans et plus, négligeant les pratiques culturelles des enfants. Le Département des études, de la prospective et de la statistique (DEPS) a voulu combler ce manque ».

Cet aveu tardif est d’autant plus stupéfiant qu’on peut légitimement se demander, en conséquence, sur quelles bases et en fonction de quelles évaluations ont été décidées des mesures aussi préjudiciables que la suppression progressive des CDNEJ et la politique Trautmann de « généralisation par obligation », dont les conséquences s’avèrent aujourd’hui de plus en plus néfastes pour le sens artistique du développement théâtral en direction des publics d’enfants et de jeunes.


ANRAT

L’ATEJ s’est associée aux actions menées par l’ANRAT et à l’appel de cette association « pour la présence des arts à l’école » (décembre 2004).


Journée du 20 Mars 2005

L’ATEJ en tant que centre français de l’ASSITEJ organisera du 18 au 21 mars et à l’occasion de la Journée Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse (20 mars), plusieurs réunions régionales autour des interrogations suivantes :

Quels sont vos objectifs artistiques lorsque vous adressez une de vos créations aux publics d’enfants ?
Qu’en est-il de l’indépendance de la création et des conditions de productions ?
Qu’en est-il de l’offre et de la demande d’un marché fragilisé ?
Comment surpasser les handicaps que sont les prix de vente des spectacles obligés à la baisse, la diminution du nombre de représentations, la réduction généralisée des tournées – alors que la demande des publics est loin d’être satisfaite - ?
L’ATEJ fait des propositions dont, entre autres, la mise en place d’un fonds d’intervention pour le théâtre et les publics d’enfants. Qu’en pensez-vous ? Quelles sont aussi vos suggestions ?


Assemblée Générale Ordinaire

L’assemblée générale ordinaire des adhérents de l’ATEJ aura lieu à Paris le 7 mars 2005


Chargée de mission

Le conseil d’administration a chargé Marie-Jeanne Péraldi d’une mission d’information et de relations publiques avec les responsables des compagnies adhérentes ou non adhérentes de l’ATEJ. Nous remercions tous les adhérents et futurs adhérents de notre association de lui réserver le meilleur accueil.
Marie-Jeanne Péraldi
tél : 01 44 62 08 77
portable : 06 30 06 90 09
mail : marie-jeanne.peraldi@wanadoo.fr


Pour vous informer encore plus précisément des actions menées par l’ATEJ vous pouvez consulter la lettre d’information de juin 2004