Le but de l’A.T.E.J. (Association du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse) est de favoriser l’accès du plus grand nombre d’enfants et de jeunes, en tant que spectateurs à part entière, à une culture théâtrale de qualité.

Conformément à ses statuts, l’association a pour objectifs :
de rassembler les compagnies de comédiens adultes susceptibles de créer pour les jeunes spectateurs, dès l’enfance, des spectacles de haut niveau artistique et d’une qualité technique exemplaire.
de favoriser la multiplication de lieux permanents de création contemporaine et de diffusion de spectacles théâtraux pour les jeunes spectateurs.

Dans cette perspective, l’A.T.E.J. réunit, dans la plus large diversité des conceptions et des approches artistiques, des metteurs en scène, des auteurs, des comédiens auxquels s’associent des directeurs de théâtres et d’établissements culturels, des représentants du monde scolaire et universitaire, du milieu associatif et de la presse.

La « Charte Théâtre et jeunes publics », publiée en 1993, précise la nature des objectifs artistiques de l’association.
L’A.T.E.J. organise plusieurs fois par an des «forums professionnels», publie régulièrement une lettre d’information «Théâtre et jeunes spectateurs», édite un répertoire annuel «Théâtre en France pour les jeunes spectateurs».
Le centre de documentation de l’A.T.E.J. rassemble les principales données concernant le mouvement théâtral contemporain en direction des jeunes publics.

L’ATEJ a été, en 1965, l’association fondatrice de l’ASSITEJ (Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse).

Autres informations :
L'ATEJ est une association (loi 1901) a but non lucratif qui fonde son fonctionnement et ses activités sur le bénévolat des membres élus de son conseil d'administration.
Ses activités sont financées par les cotisations des adhérents.

Liste des membres du Conseil d'Administration (au 23-09-2015) :
• Maurice YENDT, président
• Michel BOURGUIGNON, secrétaire
• Bruno CASTAN, trésorier
• Pierre BLAISE
• Jacques BOURGAUX
• Irène FABRY
• Luc LAPORTE
• Vincent MORIEUX