Consultez aussi sur le présent site, les lettres d’information de l’ATEJ.


En 2011-2012, l’ATEJ poursuivra ses actions au service de la création et des compagnies, du droit des enfants au théâtre. Avec de nouvelles enquêtes, analyses, propositions et information des médias pour l’amélioration des conditions de la création et de la diffusion théâtrale en direction des jeunes spectateurs. Avec la poursuite de la concertation avec les représentants de l’Etat, des pouvoirs publics régionaux, ceux des associations professionnelles également intéressés par les pratiques théâtrales des enfants et des jeunes.

• Septembre / décembre 2011 :
Après plusieurs enquêtes nationales (voir lettres d’information sur ce site) l’ATEJ publiera une nouvelle enquête sur la situation des compagnies et leurs conditions de production et de diffusion.

• Lettre INFO - ATEJ : 
Selon l’actualité, publication de la lettre INFO-ATEJ à destination des adhérents.

• Réunions régionales des compagnies :
Poursuite du cycle de réunions régionales proposées aux directeurs de compagnies, aux metteurs en scène, aux auteurs.

En Juillet 2012, rencontre professionnelle nationale pendant le festival d’Avignon (« Rendez-vous d’Avignon »)

Enquête : à partir de janvier 2012 l’ATEJ procédera à la diffusion d’une nouvelle enquête sur les différents modes de rapports aux textes.

Participation en tant qu’association fondatrice de l’ASSITEJ (Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse) à la mise en place d’un «centre ASSITEJ France» indépendant de l’ATEJ.

Participation au projet de « Manifeste jeunes publics » en collaboration avec les autres organisations professionnelles représentatives du secteur.

• Assemblée générale et colloque professionnel (thème à déterminer) :
Lundi 26 mars 2012 à Paris.

• Répertoire "Théâtre en France pour jeunes spectateurs"
Publié depuis 1957 ce répertoire est consultable sur le site de l’ATEJ dans une version régulièrement mise à jour.

Demandes d’informations :
L’ATEJ est animée par un collectif de militants bénévoles. Elle ne dispose pas de secrétariat permanent. Toutes les demandes d’information doivent être adressées par courriel à : contact@atej.net ou par fax (01 45 48 20 22) ou par courrier postal au siège social (ATEJ - 99/103, rue de Sèvres – 75006 Paris).

Bibliothèque / Centre d’information et de ressources
Le fond d’archives et de documentation de l’ATEJ concerne spécifiquement le théâtre et les jeunes publics (ouvrages, articles, affiches, photos, documents divers). Ce fonds est, au plan national, l’un des plus complets en ce qui concerne le théâtre et les jeunes publics. Après accord avec la Société d’Histoire du Théâtre ce fonds de documentation est mis à la disposition du public dans les locaux de la Bibliothèque Nationale de France (rue de Richelieu)


Ce fond est consultable sur rendez-vous uniquement en s’adressant à :

Société d’Histoire du Théâtre
Bibliothèque Nationale de France / BNF
58, rue de Richelieu
75084 PARIS CEDEX 02
Téléphone : 01 42 60 27 05